Créé par l’ADEME (Agence de la transition écologique), le label VertVolt récompense les fournisseurs d’électricité qui s’engagent à acheter leur énergie à des producteurs verts et français. Cette distinction a plusieurs intérêts. Elle permet tout d’abord de soutenir la filière locale de production d’électricité à partir de ressources renouvelables. Ce label aide également le consommateur à identifier les fournisseurs d’électricité qui prennent pleinement part à la transition énergétique.
Le label VertVolt, une distinction attribuée aux fournisseurs vraiment verts
De nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte. Grâce au label VertVolt, il est possible d’identifier ceux qui soutiennent pleinement la production d’énergies renouvelables sur notre territoire.
Qu’est-ce que le label VertVolt ?
Créé par l’ADEME en 2021, le label VertVolt permet de distinguer les fournisseurs d’électricité vraiment verts de ceux qui le sont moins. Cette récompense s’ajoute aux certificats de Garanties d’origine (GO) qui attestent qu’un fournisseur achète autant d’électricité verte qu’il en revend. Avec le label VertVolt, la provenance de l’électricité est clairement établie. L’énergie est 100 % française.
VertVolt impose également aux fournisseurs de préciser s’ils ont recours ou non à l’électricité nucléaire. Ils doivent aussi indiquer quelle part de leur clientèle a choisi une offre labellisée. VerVolt.
Qui sont les fournisseurs ayant reçu le label VertVolt ?
En novembre 2024, seuls 11 fournisseurs d’électricité verte bénéficiaient du label VertVolt. Pour figurer dans cette liste restreinte, ils doivent proposer au moins une offre d’énergie répondant aux exigences VertVolt. Les fournisseurs comme Elmy comptent parmi les labellisés. De grands groupes ont également reçu la distinction, comme EDF et Engie qui proposent au moins une offre répondant aux critères d’engagement du label VertVolt.
Les différents niveaux d’engagement du label VertVolt
Le label VertVolt comporte deux niveaux d’engagement. Cela permet de différencier les actions des fournisseurs d’électricité ayant reçu cette distinction.
Niveau 1, engagé
Le premier niveau du label VertVolt récompense les fournisseurs dits “engagés”. Ces derniers doivent acheter autant d’énergie verte qu’ils en vendent à des producteurs d’électricité dont les installations sont situées en France. Le courant peut être obtenu grâce à différentes technologies, comme des fermes éoliennes, des parcs solaires, des centrales hydroélectriques, à biomasse ou autre.
Niveau 2, très engagé
Le plus haut niveau du label VertVolt est le numéro 2 et concerne les fournisseurs “très engagés”. Il reprend les exigences du niveau 1 auxquelles s’ajoute un autre impératif. Il est en effet obligatoire qu’au moins 25 % de l’électricité verte vendue provienne d’installations gérées par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée (citoyens et collectivités, par exemple) ou par d’autres acteurs, sans financements publics.